Trophées de la Com’ 2023 – Les candidats
Catégorie 1. COMMUNICATION GLOBALE
01.01. Shaka Group
La problématique de la participation de SHAKA-GROUP au salon SHOP ! réside dans la consolidation de sa notoriété et la démonstration de son expertise en marketing en point de vente.
Les objectifs de cette participation sont la consolidation de la reconnaissance de la marque, la démonstration de son efficacité opérationnelle, la génération de nouveaux prospects, la signature de contrats ainsi qu’une veille concurrentielle.
La cible est constituée des professionnels et décideurs du secteur du marketing point de vente.
Le parti-pris adopté par SHAKA-GROUP inclut une approche luxueuse, une stratégie de communication 360° ainsi que le design et la fabrication de notre stand en interne.
Les résultats obtenus comprennent la distribution de 1500 sacs goodies, l’accueil de 1150 visiteurs sur le stand, l’établissement de 250 contacts, la génération de 100 nouveaux prospects et la signature de 40 contrats, plus 500 interactions sur les réseaux sociaux avec une augmentation de 150 abonnés sur LinkedIn.
La participation de SHAKA-GROUP a été couronnée de succès, justifiant ainsi la préparation de sa participation future en 2025.
01.02. Cadabra
Le marché de la gelée royale, partie intégrante du secteur des produits de santé naturels, est confronté à des enjeux éthiques, notamment en raison de l’importation massive provenant de pays aux standards de production inégaux. De plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits locaux ou issus de pratiques apicoles durables, recherchant transparence et respect des normes éthiques et environnementales, redéfinissant ainsi les attentes du marché.
Dans ce contexte, plusieurs questions se posent pour notre jeune entreprise afin de se démarquer et d’atteindre ses objectifs de croissance :
● Comment se faire remarquer sur un marché dense et hautement compétitif ?
● Comment capter efficacement une cible plus jeune, qui montre un intérêt croissant et des attentes spécifiques en matière de produits de santé naturels ?
● Comment apporter une nouvelle proposition de valeur qui résonne avec leurs désirs et les exigences tout en restant fidèle à nos principes éthiques et durables ?
Un projet réalisé en collaboration avec JPM Partner.
01.03. Manufacture Maroquinerie
SIS est un groupe composé de plusieurs manufactures de maroquinerie basées dans le Doubs, en Haute Saône et depuis quelques mois, dans les Vosges.
Spécialisées dans la fabrication d’articles en cuir, elles travaillent en sous-traitance exclusivement pour les plus grandes marques du luxe françaises.
En raison du fort développement de son activité, l’objectif est de recruter plus de 100 nouveaux collaborateurs par an, pendant les 3 prochaines années.
Nous avons pour habitude de travailler en collaboration avec les différents partenaires emploi pour sourcer de nouveaux candidats, cependant, nous constatons depuis quelques temps que le « vivier » s’essouffle.
Nous imaginons donc le moyen de recruter en direct en allant à la rencontre de nos futurs collaborateurs potentiels.
A partir du concept de Food truck nous créons le « SIS job truck » permettant de capter de nouveaux profils au cœur des campagnes environnantes.
Nous avons fait l’acquisition temporaire d’un Van Volkswagen décoré de stickers géants représentant nos métiers était le compagnon idéal pour attiser la curiosité et séduire notre public cible.
Au final, une centaine de rencontres et près de 45 candidats aux profils variés.
01.04. Crearel
Commandé par l’office du tourisme d’Auxonne et la communauté de communes CAP Val de Saône, l’objectif de ce panneau illustré était de promouvoir les atouts de la ville d’Auxonne en mettant en avant le tourisme fluvial, le cyclotourisme, ainsi que le patrimoine historique du territoire.
Ces « panneaux de signalisation d’intérêt culturel et touristique » s’adressent en premier lieu aux touristes de passage dans la région en les informant sur les points d’intérêts touristiques et historiques de la ville d’Auxonne.
La valorisation des atouts touristiques de la ville :
L’illustration met en avant l’aspect « loisir et détente » de la ville avec au premier plan des cyclistes en balade, puis la Saône et son tourisme fluvial. On retrouve ensuite les éléments emblématiques de la ville : le pont de France qui surplombe la Saône, le château Louis XI d’Auxonne, ainsi que la ville au loin.
Après un travail de création en 2023, d’impression et de fabrication, deux panneaux ont été installés tout début 2024 aux entrées de la ville d’Auxonne.
01.05. JPM Partner
Lancement de la Cité des Climats et vins de Bourgogne
En 2023, la communication de lancement a dû s’articuler autour d’une problématique centrale : comment promouvoir cette expérience unique et diversifiée, incarnée par le
réseau des trois cités, afin de transformer ces sites dédiés en lieux emblématiques de Bourgogne et d’attirer un large public à l’échelle régionale, nationale et internationale ?
OBJECTIFS
• Identité : créer une image de marque cohérente, attractive et distinctive
• Notoriété : faire exister la marque dans le paysage touristique français et international
• Singularité : valoriser l’expérience unique et inédite proposée
• Attirer et fidéliser les publics
01.06. Livre centenaire
Le projet « Mémoires d’un Centenaire » célèbre le Centenaire du Territoire de Belfort à travers un ouvrage de 220 pages. Ce livre, fruit d’un travail collectif mené par notre équipe multidisciplinaire (Maryline Jeannin, responsable de projet ; Carine Dufay, rédactrice ; Mélissandre Pyot, directrice artistique) a vu le jour durant l’été 2023. Il vise à transmettre l’histoire riche du Territoire, conserver le souvenir des festivités du Centenaire et renforcer le sentiment d’appartenance des Terrifortains.
Cet ouvrage, à la fois beau et instructif, combine une identité visuelle élégante à une narration fluide et captivante. Grâce à une mise en page soigneusement étudiée, le lecteur est emporté dans un voyage à travers les époques.
Un projet porté par le collectif Maryco , Carine Dufay, Mélissandre Pyot avec les équipes des services communication et archives du Département.
01.07. Doubs tourisme
Doubs et (re)Doubs : une campagne de communication visant à promouvoir l’offre touristique du Doubs.
Par sa mission de promotion de l’offre touristique départementale, Doubs Tourisme a mis en place un dispositif d’envergure visant à valoriser la diversité des sites de visites.
L’opération Doubs et (re)Doubs met en avant la densité des sites touristiques répartis sur le département : l’idée est qu’après sa visite le client puisse découvrir ce qui se trouve autour de lui dans l’esprit « vous avez aimé A, vous allez adorer B » permettant un renvoi de clientèle entre sites.
Cette ambition s’est traduite par la mise en place de signalétique sur site offrant une visibilité directe sur les points d’intérêts alentours. Au total, 62 sites ont bénéficié de ces signalétiques à la sortie de leur établissement: un moyen pérenne et responsable de promotion n’ayant aucune limite dans le temps.
Un projet mené en partenariat avec l’agence Staccato.
01.08. Groupe Saint-Joseph
ESJO’, c’est le renouveau de l’enseignement supérieur au sein du Groupe scolaire Saint-Joseph de Dijon.
Lorsqu’il a été question de cette création, l’idée principale était de créer une identité propre au supérieur, afin de se démarquer et de se différencier dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Saint-Joseph est connu, au national et même à l’international, mais uniquement pour ses enseignements de la maternelle à l’obtention de son baccalauréat.
Il était donc devenu nécessaire, voir vital pour Saint-Joseph que de trouver une solution afin de grandir et de perdurer à Dijon !
Cette nouvelle identité complète (visuel & naming) devait parler à tous les élèves susceptibles d’intégrer l’une des filières du supérieur proposées par le Groupe Saint-Joseph : l’électromécanique, l’informatique, le bâtiment, la vente & le commerce, et la communication & le marketing.
Plusieurs axes devaient être traités pour que cette identité puisse voir le jour de la meilleure des manières : le choix du nom en respectant le passé de la structure, correspondre à chaque activité étudiée et faire ressortir le dynamisme et la confiance au sein de toute l’identité visuelle.
Un projet mené par l’agence 1er Juin, Laura POZNANTER.
01.09. Communauté de communes de la Plaine dijonnaise
En 2023, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise dévoile son Projet de Territoire 2023-2033, autour de trois axes majeurs : l’attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologiques.
Afin de familiariser les agents avec ce document, le Service de la Transition et la Résilience Écologiques et le Service Communication ont décidé de réaliser une campagne d’affichage interne, portant sur l’axe de la transition écologique.
8 oeuvres d’art ont été sélectionnées et détournées de façon ludique et éducative. Tri des déchets, sobriété numérique, mobilités douces, économie d’énergie… Les thèmes sont abordés avec légèreté et accompagnés de slogans accrocheurs et humoristiques.
Pour compléter cette campagne, un QR code a été placé en bas de chaque tableau, menant à un site web en lien avec la thématique traitée.
01.10. Département de la Côte d’Or
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, le Conseil Départemental montre son soutien aux filières agricoles locales. En 2023, en complément de la traditionnelle déambulation dans le Salon, les équipes 100% Côte-d’Or ont mis en place, pour la 1ère fois, une action de communication à l’extérieur du salon.
Le concept : inviter la Côte-d’Or à Paris, donner de la visibilité aux producteurs, aux produits et aux chefs Ambassadeurs 100% Côte-d’Or.
Le moyen : privatisation et flocage personnalisé du Bustronome, un restaurant mobile parisien.
2 chefs Ambassadeurs – Jean-Alain POITEVIN et Jordan BILLAN, ont cuisiné des plats 100% Côte-d’Or aux invités, journalistes et influenceurs locaux et parisiens. Les producteurs étaient également à bord du bus pour présenter leurs produits et démontrer la chaine de valeur 100% Côte-d’Or.
Le bus a circulé pendant 3 jours dans Paris, sur un parcours spécifiquement dessiné qui faisait étape près de points de la capitale qui ont un lien avec la Côte-d’Or.
01.11. GROUPE ID’EES
C’est un travail global de modernisation de notre identité visuelle qui a été réalisé, intégrant GROUPE ID’EES et 7 de ses filiales qui avaient jusque-là des logos strictement identiques.
Très attachés à nos racines, nous avons souhaité préserver les éléments forts du logo et le faire évoluer vers des formes plus modernes et arrondies.
Dans cette démarche de renouveau, la couleur joue un rôle clé, sélectionnée en cohérence avec l’univers propre à chaque entité du groupe. Cette approche permet de conserver notre ADN commun tout en créant des distinctions significatives.
La modernisation de notre identité visuelle s’inscrit dans une démarche de réponse aux enjeux économiques et sociaux qui s’imposent à nous : soutien au développement de nos entreprises, conquête de marchés porteurs en termes d’emplois, attractivité afin de recruter de nouveaux talents…
Un projet réalisé en partenariat avec l’agence Citron Givré
01.12. Vidonne
En 2023, Badet Clément a confié à l’Imprimerie Vidonne, imprimeur de labeur en feuille à feuille depuis 1952 et seul à être équipé pour les finitions d’or à chaud et gaufrage à Dijon, reconnu pour la qualité de son travail typographique, le traitement des papiers de création et les finitions haut de gamme sur-mesure, la fabrication de sa brochure Corporate Premium Edourd Delaunay. Une marque de confiance et une reconnaissance du savoir-faire de l’Imprimerie VIDONNE, attachée à la sauvegarde des traditions et des métiers d’art.
Le parti pris de la brochure conçue comme un livre objet, est celui de l’excellence, du sensoriel, de l’exceptionnel et de l’empreinte émotionnelle, à l’image du produit d’exception dont elle raconte l’histoire : le vin.
Catégorie 2 - Evènementiel
02.01 Biscrocamp
Le Biscrocamp – Comptoirs Nomades, est un lieu de régal où l’on découvre de nouvelles saveurs et redécouvre le goût du partage. Il ravive ainsi l’esprit « bistrot du coin », la fête du village ou autres manifestations conviviales, dans les territoires… Il est un outil de management pour les entreprises souhaitant développer le lien entre les équipes. C’est enfin une alternative gastronomique et sociale pour les organisateurs d’événements. Véritable Halle Gourmande Itinérante, ou Food Court, à domicile, il vient à votre rencontre pour vous faire vivre un moment absolu, hors du temps, le temps d’un repas, d’une soirée, …
02.02 Ma Petite boîte
Après 10 ans de projet et 2 de construction, la Cité des Climats et vins de Bourgogne est sortie de terre, telle une vrille de vigne, au coeur de la capitale des vins de Bourgogne : Beaune. Ce lieu culturel et touristique consacré à la valorisation de l’histoire, du patrimoine et de la culture viticole en Bourgogne offre également aux visiteurs une porte d’entrée au nord, à Chablis et au sud, à Mâcon.
Pour inaugurer ces 3 lieux, 4 journées festives et conviviales ont été organisées en simultané en juin 2023. Les deux premiers jours, réservés aux professionnels de la filière viticole ont été l’occasion d’organiser 3 discours officiels. En présence des élus locaux, des membres fondateurs, des architectes et des scénographes, les rubans de chaque Cité ont été coupés devant la presse professionnelle et touristique. Un véritable marathon logistique, technique et évènementiel entre Chablis, Beaune et Mâcon.
02.03. 3Com Medias
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, le Conseil Départemental de Côte-d’Or souhaite offrir une visibilité nationale à la marque “Savoir-faire 100% Côte-d’Or”, inscrite dans une démarche de consommation durable et de souveraineté alimentaire.
Les objectifs de la campagne :
-Valoriser les métiers et le savoir-faire des producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans côte-d’oriens auprès de prescripteurs professionnels et grand public
-Promouvoir les produits « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » auprès du public côte-d’orien
-Assurer la visibilité de la marque à l’occasion du Salon International de l’Agriculture
Nous avons convié des rédactions locales et nationales ainsi que des créateurs de contenu à venir à la rencontre de 7 producteurs le temps d’un repas à Paris.
02.04. Cha studio
Le 2-3 juin avait lieu le 8e Festival de Bèze. Un franc succès pour cette édition qui accueille 3000 festivaliers et 10 artistes locaux (dont 3 résidents à la Vapeur). Cet événement fait vivre tout un village durant quelques semaines. L’objectif : faire vivre la culture en milieu rural, offrir un événement gratuit (entrée libre) de qualité, valoriser des compétences de jeunes et les faire s’investir dans un projet associatif, et tout cela avec des valeurs éco-responsables (signalétique, recyclage, matériaux, circuit-court, valorisation des déchets, réutilisation des matières, co-voiturage…).
02.05. EFS Cityz Media
La rentrée de septembre est une période où la mobilisation des donneurs de sang a tendance à chuter, ce qui fragilise considérablement les réserves de produits sanguins. Chaque jour en région 600 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.
Pour faire face à cette problématique, l’EFS a lancé Tout Dijon Donne. L’objectif, créer un élan de solidarité en invitant les habitants de la métropole dijonnaise à se mobiliser massivement pour faire de Dijon LA ville du don.
Pour faire vivre cette opération pendant 1 mois, l’EFS fait appel à des ambassadeurs de tous horizons pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux. Tous les habitants, donneurs ou non, de tout âge, sont donc invités à se mobiliser pour l’occasion. On a tous un rôle à jouer pour sauver des vies !
02.06. Agence Moutarde
Le 31 mai 2023, l’agence a orchestré l’événement privé du 25ème anniversaire de l’École des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté.
Située sur 9 sites, l’École des Travaux Publics forme les professionnels du secteur enalternance. Elle informe, facilite le rapprochement jeunes-entreprises, coordonne lesformations, veille à la qualité et gère les partenariats. L’événement s’est déroulé sur lefabuleux site de la Karrière à Villars-Fontaine. Un site d’exploitation minière devenue culturelqui a accueilli plus de 500 participants pour l’occasion. Riche en émotions et en convivialité,la journée a été rythmée par des discours d’officiels, des démonstrations d’engins innovants, des ateliers participatifs et des activités ludiques. L’objectif était de valoriser les partenariats et les métiers des travaux publics, tout en améliorant la notoriété de l’école.
02.07. Sytevom
étapes l’événement organisé en présentiel au parc des expositions deVesoul (70). Un “Save the date » puis l’envoi des invitations ont permis àchacun de découvrir la date et le programme exact des momentsauxquels il était convié. L’ensemble de nos partenaires techniques étaientciblés par la partie communication.Envoyer des invitations contenant aussi le programme de l’évènement apermis de communiquer sur le contenu, mais aussi d’obtenir le retour del’inscription. 2 objectifs atteints en un seul mailing ciblé.Nous voulions pour cet anniversaire communiquer positivement sur l’ensemble de nos actions menées depuis la création en 1993 et inviter tousles partenaires qui nous ont accompagnés dans l’aventure déchets depuis 30 ans.
02.08. Innov Events
En 2023, notre agence a organisé une opération de communication pour célébrer les 50 ans de GEOTEC, leader en ingénierie géotechnique basé à Quetigny. Destinée aux salariés en France, cette série de quatre événements visait à renforcer la cohésion des équipes et à célébrer les réalisations de l’entreprise.
Les événements, répartis sur plusieurs dates et régions, ont permis à GEOTEC de célébrer localement. Les objectifs étaient de faire connaître l’histoire de l’entreprise, de renforcer les liens internes et d’intégrer les nouvelles recrues.
La préparation a nécessité un an de travail, en collaboration avec l’équipe de communication de GEOTEC. Les événements comprenaient des team-building insolites, des lieux prestigieux, des traiteurs généreux, et des décorations personnalisées. Ces moments forts ont créé des souvenirs mémorables aux 700 salariés conviés.
02.09. Département de la Côte d’Or
Jeux de Côte d’or de la jeunesse
À la croisée de 3 actions du Département (le soutien aux associations, la promotion du sport et la mobilisation pour la jeunesse), l’engagement pour la promotion de la pratique sportive en amateur s’inscrit depuis plusieurs années comme un enjeu fort de la politique départementale pour son territoire.
La nouvelle du passage de la flamme olympique en Côte-d’Or est venue appuyer cette volonté de promouvoir les valeurs du sport et de l’engagement. Déjà dans la dynamique des Jeux grâce à la labellisation de huit centres de préparation, l’institution a souhaité embarquer les Côte-d’Oriens dans l’esprit des Jeux avant la séquence parisienne de l’été 2024.
02.09. Burgundy School of Business
La Fondation BSB a mis en place au sein de son École, un challenge collaboratif, solidaire, et sportif : « Move for YouTH ». Grâce à l’application Kiplin, la Fondation BSB a fédéré, pendant trois semaines, étudiants, Alumni, collaborateurs de BSB et salariés des entreprises mécènes autour d’un projet commun : « faire un maximum de pas ou d’activité physique pour générer des dons pour la Fondation BSB ». Cet événement est rythmé de défis, de quizz, de concours photos et toute cette communication se fait par le biais de l’application avec des possibilités de messageries dédiées par entité et par équipe.
83 000 € collectés grâce à 7 entreprises mécènes et 74 770 kms parcourus par 900 participants finançant ainsi 24 bourses pour les étudiants de BSB et le « One Health Center » de l’École, un dispositif de bien-être étudiant sur-mesure.
Catégorie 3 - Digital
03.01. Plein Ph’art
Le projet Plein Ph’Art est un podcast créé par Flo et Nico, deux amis de la région Dijonnaise qui ont une ambition : mettre en avant les acteurs de la vie culturelle de Bourgogne Franche-Comté et au-delà.
Cette ambition trouve son origine en 2023 d’un constat : l’art et les artistes dits « locaux » n’ont que très peu d’espace d’expression pour prendre le temps d’expliquer à un large public leur démarche créative.
Plein Ph’Art, un podcast mêlant culture, interview, humour,jeu et convivialité est alors né !
Disponible sur 15 plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple…), Plein Ph’Art donne la parole aux artistes et aux acteurs de la culture sans contrainte lié à une ligne éditoriale globale. Notre objectif : « désanctuariser » l’Art et le rendre accessible.
03.02 JPM Partner
Objectif : Accompagner le lancement d’une startup de la mode écoresponsable : 2nde chance, en proposant plus qu’une expérience de vente en ligne, une expérience de marque à part entière pour mieux rallier les visiteurs à la vision créative et aux engagements inspirants des
fondateurs.
Parti pris :
• Travailler un socle rédactionnel fort pour participer à la diffusion du discours de marque de la manière la plus impactante possible : We create. We act.
• Développer un site de marque portant la vision des fondateurs et qui puisse faire la part belle aux pièces de créateurs uniques proposées à la vente
• Proposer un design en rupture, qui casse les codes pour permettre à 2nde Chance de se démarquer sur un marché ultra concurrentiel
03.03. Ma vision Web
Comment optimiser la visibilité du salon Prestige Auto Beaune et augmenter la vente de billets grâce à une stratégie efficace sur les réseaux sociaux en 7 mois ?
Adressé à une cible de collectionneurs et amateurs de superscars, il a été décidé d’axer cette campagne sur l’humain et la pédagogie autour de l’histoire des véhicules.
Les objectifs assignés : augmenter la visibilité du salon sur les réseaux sociaux (+25%), générer et obtenir de la visibilité sur le trafic de la billetterie via les réseaux sociaux avec 1000 clics, augmenter le nombre d’entrée (+10%)
Catégorie 4 - Vidéo
04.01. JDA
Au lancement de chaque saison, la JDA Bourgogne Dijon organise une grande soirée de lancement
officielle, au Palais des Sports, afin de présenter au public et aux médias les nouvelles équipes et les perspectives de la saison à venir afin d’offrir un premier rendez-vous concret avec ses équipes. Durant cette soirée, la JDA a instauré, depuis 5 ans, le lancement d’un film promotionnel visant à annoncer la/les promesse(s) de la saison à venir que les équipes pros s’attacheront à tenir. Ces films ont également pour vocation de valoriser la « marque JDA », s’appuyant sur une production de qualité et un discours artistique travaillé.
Un projet réalisé en partenariat avec Tease production.
04.02. Nicolas Marsac
Mama Shelter s’est transformé en franchise, ce qui a considérablement réduit les marges de manœuvre locales en matière de communication audiovisuelle.
Les vidéos promotionnelles de la marque sur les réseaux sociaux adoptent toutes une approche similaire.
Face à cette situation, la direction de Mama Shelter à Dijon exprime le désir de revitaliser cette communication et me sollicite pour élaborer un concept novateur qui valorise les infrastructures, la qualité des services et la philosophie de l’entreprise.
04.03. Tease production
Tease Prod a une relation passionnée avec le sport, produisant notamment des contenus pour des marques et des clubs depuis des années. Quand Dijon a proposé un projet pour communiquer en amont des Jeux Olympiques et asseoir sa position de ville labellisée, l’objectif était clair : créer le film le plus ambitieux de l’histoire de la production.
L’accent a été mis sur l’esthétique, le son et l’émotion inhérente à la pratique sportive, pour montrer que Dijon est une ville où chacun(e) peut s’épanouir dans de multiples disciplines. L’équipe a souhaité créer une fresque visuelle divesifiée, qui illustre l’engagement de la production envers l’un de ses domaines de prédilection, rappelant l’essence et la beauté du sport. La production a été monumentale : des mois de préparation, plus de 100 personnes impliquées, 40 sessions de tournage, 26 disciplines représentées, et un travail massif en post-production. . Le film a été diffusé lors de la journée Olympique et Paralympique à Dijon sur un écran géant au Jardin Darcy à Dijon, devant des centaines de personnes, marquant le compte à rebours des Jeux de Paris 2024.
04.04. JPM Partner
Le laboratoire FILAB se distingue comme une référence en analyses chimiques et de matériaux. La complexité de son domaine d’expertise et son degré de spécialisation ne sont pas toujours compris, et certains décideurs peinent à en reconnaitre pleinement la valeur ajoutée. Comment alors surmonter les obstacles de perception pour positionner FILAB comme une solution à tous les problèmes et transformer les interactions avec les clients en réflexes de consultation et de confiance envers la marque ?Avec la création d’une série de films décalés pour rendre lisibles et attractives l’offre et les capacités techniques très complexes d’un laboratoire d’analyses chimiques et de matériaux.
04.05. GROUPE ID’EES
« Il va falloir en changer Jean »
C’est le titre du film imaginé par le service communication de GROUPE ID’EES, réalisé avec Tease production et qui revient avec humour et respect sur les réticences rencontrées lors des phases de consultation des salariés sur les changements d’identités graphiques.
Basé sur un objet fétiche du quotidien : le t-shirt logoté porté par les salariés, boosté par le capital sympathie d’un comédien amateur, le film a atteint son objectif en emportant l’adhésion des salariés mais également des partenaires externes, tout en véhiculant le message du changement.
04.07. Département de la Côte d’Or
« Côte-d’Or, une Terre en Or » est une vidéo réalisée par le Conseil départemental, en partenariat avec le studio Tease production, pour promouvoir les Jeux Olympiques, le sport et le patrimoine de la Côte-d’Or. Anthony De Vecchi, une jeune cycliste Côte-d’Orien, est au cœur de ce storytelling. Les spectateurs l’accompagnent dans son quotidien et le voient s’entrainer. A vélo, il sillonne les routes du Département en passant par Semur-en-Auxois, Alise-Sainte-Reine, Beaune ou encore Dijon. L’occasion de découvrir le patrimoine du département.
La narration du jeune sportif véhicule des messages captivants comme le dépassement de soi, la détermination ou encore la combativité. Des valeurs véhiculées par les Jeux Olympiques. D’autres sports sont mis en lumière dans ce clip. Le patrimoine immatériel tel que la gastronomie, la vignoble ou encore les paysages apparaissent au fils du clip.
04.08. Dijon Métropole
Chaque année, la Direction de la communication de la ville et de la métropole de Dijon réalise un film original diffusé à l’occasion de la cérémonie des voeux du maire et président François Rebsamen.
En 2024, en début d’une année particulièrement sportive, le thème du sport s’est logiquement imposé. Mais le sujet du sport étant par ailleurs largement traité par des marques, des médias ou des institutions, nous avons voulu définir un parti pris fort qui guiderait la création : « l’engagement est un sport d’équipe ». L’idée était de se servir du sport pour parler d’esprit d’équipe, de force du collectif, et bien sûr d’engagement et donc de politiques publiques.
Un projet réalisé en partenariat avec Tease production.
05.01 Antoine Martel
Inaugurée au printemps 2023, la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne a développé une banque d’images pour promouvoir ses trois sites touristiques à Beaune, Mâcon et Chablis. Cet outil de communication s’inscrit dans une stratégie visant à attirer un large public et à positionner la Cité comme une référence en matière de culture viticole bourguignonne.
La création de cette banque d’images répondait à plusieurs objectifs. Il s’agissait avant tout de créer un contenu visuel attrayant et complet, capable de mettre en valeur les atouts de chaque site auprès de cibles variées : habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté, touristes français et étrangers, amateurs de vins et de gastronomie.
Les images devaient ainsi refléter l’atmosphère unique de chaque cité, en valorisant leur architecture singulière et chacun des parcours de visite immersif. L’accent a également été porté sur la convivialité des espaces de dégustation, de formation et de restauration, ainsi que sur l’élégance du lieu et le prestige des vins de Bourgogne.
05.02 Jonas Jacquel
Le sujet proposé est un reportage réalisé pour le magazine Femmes en Bourgogne à l’occasion de l’événement Miss France accueilli à Dijon en fin d’année 2023.
Nous avions un double impératif de communication qui consistait à montrer à la fois la dimension locale et nationale de l’événement. Une double lecture qui se traduisait, d’une part, dans la personne de Cindy, figure locale engagée professionnellement dans une entreprise nationale ; et d’autre part, dans l’hôtel de la Cloche, institution dijonnaise dont la vocation est d’accueillir des clients nationaux et internationaux. Le cadre visuel de ce bâtiment haussmannien et du contexte de la place Darcy permettaient également de tracer un trait d’union architectural entre Dijon et Paris.
D’un point de vue esthétique le choix créatif s’est tourné vers l’atmosphère intemporelle du noir et blanc et de la conservation du grain de l’image. Les références à ce shooting se voulaient haut-de-gamme, inspirées des publicités pour l’univers de la mode et de la parfumerie entres autres.
06.01 JPM Partner
Créée en 2004, Dons Solidaires est l’association pionnière du don de produits neufs non alimentaires.
Elle lutte au quotidien contre le gaspillage et la précarité grâce à sa chaîne de solidarité en collectant les produits de première nécessité invendus et
les dons volontaires auprès des entreprises, puis en les redistribuant aux structures de solidarité qui accompagnent les personnes en situation de précarité partout en France.
Afin de mieux faire connaître son action et recruter davantage d’entreprises donatrices, Dons Solidaires a souhaité développer une communication dédiée sur Linkedin.
Le parti pris :
S’écarter d’une communication classique, institutionnelle, et adopter un ton décalé pour mieux se faire remarquer et convaincre. Intitulée ‘’Tout est bon dans le Don’’, cette série de cinq spots a pour ambition de démontrer que le Don est une démarche simple, sûre et avantageuse pour les entreprises lorsqu’elles font appel à Dons Solidaires et à sa chaîne de solidarité.
06.02. SUEZ/strong>
Pour répondre à leurs besoins, le Comité de Direction lance une action inédite, une première mondiale SUEZ: les «journées zéro mail»et l’inscrit dans sa feuille de route développement durable.
La Direction de la Communication orchestre ce nouveau dispositif interne avec un double objectif : améliorer la qualité de vie au travail et réduire l’empreinte numérique.
Dans une cohérence globale, le plan de communication se doit d’être responsable avec un faible impact environnemental dans le choix des supports et leurs diffusions.
06.04. Pangram/strong>
Création de la signalétique et du parcours pédagogique du nouveau centre de tri de Dijon Métropole
La modernisation du nouveau centre de tri est un enjeu majeur pour permettre un tri plus performant et une valorisation optimale de la matière recyclable tout une offrant une simplification du geste de tri des habitants. Les visites des groupes au sein du centre sont l’occasion de communiquer sur les grandes principes qui fondent l’existence de cet outil en introduisant le tri dans un schéma territorial global de préservation de l’environnement. Le parcours pédagogique souhaité devait permettre faire du nouveau centre de tri une vitrine environnementale du territoire.
Nous avons porté une attention particulière aux économies de projet et à l’écologie, aussi nous avons proposé des mobiliers dans des matériaux facilement recyclables et issus de filières durables comme le bois de pin des forets du Morvan pour les mobiliers et le contreplaqué de bouleau en impression directe pour les panneaux.
07.01. MASCI
L’Afterwork 2024 “Incluons et communiquons ensemble !”, organisé par sept étudiantes du master MASCI a eu lieu le 8 février 2024 au bar Le Singe en Hiver, à Dijon. Cet évènement ayant pour thématique l’inclusion a réuni plus d’une centaine de participant·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s. Parmi eux, six entreprises partenaires comme La Poste, la Préfecture, EDF, ainsi que des agences de communication, JPM Partner, Ebra Events et Les Intrépides, qui ont répondu présents afin de faire des job datings avec nos étudiant·e·s.
La stratégie de communication avait trois objectifs : informer et sensibiliser sur des sujets d’actualité importants, favoriser la rencontre entre étudiant·e·s et professionnel·le·s, et augmenter la notoriété du Master MASCI. L’événement était ciblé principalement pour les étudiant·e·s du Master MASCI et les professionnel·le·s de la communication.
07.02. Starbord
C’est dans le cadre d’un concours étudiant de création d’entreprise, organisé par le groupe Les Entrep’,que STARBORD à vu le jour, avec pour mission de pouvoir proposer une solution de communication qui puisse être accessible et efficace, tout en faisant ressortir une approche artistique.
Starbord est un projet d’entreprise spécialisée dans la communication en bande-dessinée, avec la particularité d’adopter un style d’illustration inspiré de la Ligne Claire.
La bande dessinée peut s’avérer être une solution efficace pour les entreprises cherchant à partager un message, informer sur des consignes de sécurité, sensibiliser sur la savoir vivre dans les équipes, raconter l’histoire de la marque…
07.03. Bouveur Leclere
Notre dossier de participation se base sur deux affiches que nous avons réalisées en binôme lorsque nous étions tous deux étudiants du master Communication numérique des Organisations. Initialement, ces dernières oint été pensées dans le cadre d’un concours d’affiche au profit de l’Amacod (antenne municipale et associative de lutte contre les discriminations de la ville de Dijon). Nous avons produits ces affiches pour faire réagir sur les violences sexuelles et existes et ainsi représenté l’Université de Bourgogne lors de cette compétition.
La participation aux Trophées Cerclecom est, pour nous, une manière de donner une nouvelle visibilité à cette campagne de communication et cette cause qui nous tietn à cœur.